sylvie kaptur gintz |

Déquilibre - les identités //2001

les identités de sylvie kaptur gintz - 2001

Installation de 50 cadres accompagnés de leurs carnets (dessins-peinture-textes)

En 2001, Sylvie Kaptur Gintz commence à travailler sur une série, « les identités », qu’elle a déjà présentée dans des installations in situ à plusieurs reprises.

« Les identités », ce sont des dizaines de carnets dans lesquels dessins, croquis, mots, citations, esquissent pour chacun le contour d’une identité, fictive ou non, dont nous ne savons rien, dont nous avons tout à recréer ou à imaginer.

Parcourir ces carnets, un à un, ou au hasard, y découvrir dessins et mots comme autant de messages secrets, de portraits chinois, là où l’ordinaire et l’anonyme côtoient les souffrances du monde, et où chaque identité ne saurait se réduire à un nom ou un chiffre, mais recèle tout un monde en soi.

Ces carnets se veulent donc bien autre chose que des papiers d’identité. Dans cette société du « code », du numéro, Sylvie Kaptur Gintz tente la voie du carnet-témoin, de l’inventaire inachevé, mettant sous le regard et la lumière des visages, des histoires, des existences, éternelles et contingentes, lorsque chaque être est à la fois « unique et oublié », « inoubliable et remplaçable », comme dirait Boltanski.

Marie Deparis-Yafil (Commissaire d'exposition indépendante et critique d'art -2007)

→ Retour installations